Le commentaire de Lambin à l’Art poétique d’Horace

Je souhaite ici présenter et partager mes recherches en cours sur le commentaire humaniste de Denis Lambin à l’Art poétique d’Horace, publié en 1561, amendé et réédité sous une forme augmentée en 1567, puis en 1579.

Inscrite en 1ère année de doctorat à l’université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle, sous la direction de Nathalie Dauvois, et co-encadrée par Gauvain Bourgne, MCF en informatique à l’UPMC, j’ai pour projet de créer une édition électronique enrichie de ce commentaire, qui permette aux chercheurs, mais aussi à un public plus large, d’accéder à ce texte déterminant dans la réception et la transmission du poète latin Horace. Cette édition sera accompagnée d’une étude critique qui permettra de mieux cerner l’auteur de ce commentaire, le milieu dans lequel il évolue, pour comprendre notamment sa méthode, le public qu’il vise, les objectifs qu’il s’assigne.

Une partie importante de mon travail consistera également à comparer ce commentaire avec celui d’autres humanistes, qui publièrent également le leur au milieu du XVIe s. (Parrasio, Grifoli, Estaço, Luisini, Denores, Pigna): cela permettra de voir comment ce “réseau” de commentaires dialogue, s’ils se réfèrent aux mêmes sources (notamment Aristote), s’ils ont la même lecture de l’Ars, et de dégager plus particulièrement la spécificité du commentaire de Lambin.

Mes travaux de recherches s’inscrivent notamment dans le prolongement de l’ANR “Renaissances d’Horace”, qui a déjà permis de mettre en ligne un vaste corpus de traductions et de commentaires d’Horace publiés à la Renaissance et sur lesquels mon étude pourra s’appuyer.

J’ai déjà mené par le passé, des travaux de recherche sur des textes humanistes, que j’ai eu l’occasion de traduire et d’étudier (commentaires et Orationes de Denis Lambin, Epîtres en vers de Jean Second, Adages d’Erasme…),

Bibliothèque humaniste idéale

mais l’aspect numérique de mes recherches est en revanche parfaitement nouveau et il s’agit d’un défi.

Je souhaiterais, dans ce carnet de recherches, partager cette expérience de l’élaboration d’une thèse en “Humanités numériques” quand on est au départ une “simple” agrégée de Lettres classiques spécialiste de langue et culture néo-latines. Pendant quelques années, je vais être confrontée à un mélange de langages curieux, tirés d’époques que tout semble opposer: latin, grec, balises, code informatique… et j’aimerais en rendre compte.


1 réflexion sur « Le commentaire de Lambin à l’Art poétique d’Horace »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.