Denis Lambin et la slow science?

Denis Lambin, ce philologue humaniste qui savait prendre son temps pour élaborer des éditions commentées d’auteurs antiques, a (paraît-il! rêvons un peu…) donné naissance au verbe français “lambiner”. Ce terme, encore employé aujourd’hui, paraît avoir doucement changé de connotation: la plupart du temps associé à l’idée de mollesse, de nonchalance excessive et irritante, il peut actuellement, dans une période où l’on revendique un nécessaire retour à la lenteur (slow food, slow education, slow science…), renvoyer au contraire à un nouvel imaginaire d’apaisement et de plénitude – à tel point que la revue Télérama a récemment intitulé un article: “Heureux, les lambins” (article de Marion Rousset, Télérama n°3657 du 12 février 2020, p. 33-35).

Résultat de recherche d'images pour "alice au pays des merveilles"

En termes de recherche scientifique, « lambiner » ne serait-il pas le gage d’un travail au long cours, réfléchi, aux résultats peut-être tardifs mais probants et honnêtes ? Dans ce sens, la méthode de Lambin pourrait rejoindre les préoccupations et les revendications des tenants de la slow science, qui défendent depuis quelques années « les valeurs d’un artisanat scientifique fondé sur l’honnêteté, la qualité, la créativité et le plaisir inhérent à la lenteur d’un travail bien fait » (Joël Candau et Isabelle Gavillet, « La Slow Science, condition de la découverte? », Découverte. Revue du Palais de la découverte, 39, 2014, p. 2).

Ce sont ces questions que je me propose d’explorer, au regard de la trajectoire de l’humaniste, dans un article à paraître dans la revue en ligne Diasporas (2020/1), intitulé: “Le parcours de Denis Lambin (1519-1572), précurseur de la « Slow Science » ?

J’aurai également l’occasion d’évoquer la méthode (et la légendaire lenteur!) du philologue dans le cadre de la journée d’étude: “Les Vices du temps: précipitation, impatience et inquiétude aux XVIe et XVIIe siècles”, organisée par J. Le Floc’h et A. Viaud les
19 et 20 juin 2020 (Sorbonne Université, Cornucopia).

[Vices du temps] Affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.