Journée de la SEMEN-L: La fabrique du commentaire de Denis Lambin sur Horace, d’une édition à l’autre.

Contrairement à ce que j’annonçais dans un précédent billet, j’évoquerai, lors de la journée des jeunes chercheurs de la SEMEN-L, le samedi 11 mai 2019, à 14h30, la fabrique du commentaire de Denis Lambin sur Horace, d’une édition à l’autre (1561-1567).

Je serai ravie de présenter le travail qui m’a occupée plus précisément ces derniers temps et qui porte sur les variantes du texte de Lambin. Nous pourrons en analyser l’ampleur, la nature et les enjeux.

La journée de la SEMEN-L:  samedi 11 mai à partir de 9h30, Maison de la Recherche de Sorbonne Université (28 rue Serpente, 75006 Paris), salle D223.

Voir le Programme_Semen_L_2019_

Merci beaucoup à Déborah Boijoux, Nicolas Casellato et Clara Renedo pour l’organisation de cette journée!

La bibliothèque médiévale de Denis Lambin

J’ai eu le plaisir, lors de la séance du séminaire du CEREN du jeudi 19 avril 2019, de présenter quelques éléments de réflexion relatifs à la bibliothèque médiévale de Denis Lambin – conformément au thème du séminaire de cette année, qui consiste à explorer les sources médiévales, avouées ou non, des humanistes.

 

Ainsi, j’ai eu l’occasion d’évoquer les bibliothèques, italiennes et françaises, fréquentées par Lambin, dans lesquelles il a pu trouver des manuscrits médiévaux, mais aussi des ouvrages plus récents d’auteurs de la période médiévale, comme Eustathe de Thessalonique ou Albert le Grand, par exemple.

J’ai tâché d’analyser quel usage Lambin faisait de ces références, dans son commentaire d’Horace en particulier, d’une édition (1561) à l’autre (1567). J’ai également rappelé les commentaires médiévaux d’Horace (en particulier de l’ars) qui nous sont parvenus et montré leur influence sur les commentaires humanistes, jusqu’à Lambin.

Je remercie vivement les auditeurs du séminaire pour leur attention et leurs questions.